AMÉRIQUE DU SUD

États Indépendants

 
Dernière mise à jour : 15 septembre 2001

ARGENTINE - BOLIVIE - BRÉSIL - CHILI - COLOMBIE - ÉQUATEUR - GUYANA - PARAGUAY - PÉROU - SURINAME - URUGUAY - VENEZUELA (Dépendances - FALKLAND)

ARGENTINE

(Republica Argentina)

Régime :

République    

Fernando de La Rúa Bruno - Chef de l'État

: à Córdoba, le 15 septembre 1937

Etudes/Profession : Études secondaires au "Liceo Militar General Paz" de cette province, où il reçut une ¨Medaille d'Or. Il termina ses études pour embrasser une carrière de droit à l'Université de Córdoba, à 21 ans, et obtint pour cela aussi, la¨Medaille d'Or¨. Plus tard, il obtint un doctorat, dans la même université avec une thèse sur, ¨Le Recours en Cassation dans le Droit Civil Argentin¨.

Parti : UCR (Unión Civica Radical / Union Civique Radicale)

Carrière Politique : Membre de l' Unión Cívica Radical depuis qu'il était étudiant ; à l'âge de 26 ans il a travaillé au bureau du conseil du Ministère de l'Intérieur . Il poursuivit sa carrière politique en tant que sénateur de la Capitale Federale , poste auquel il fut élu elected le 15 avril 1973. Il assuma son mandat de législateur à la Chambre Haute jusqu'au coup d'état militaire d 1976 qui renversa le gouvernement constitutionnel. En 1983, il s présenta aux primaires pour les présidentielles puis se présenta aux élections internes et conduisit la liste des Sénateurs et fut élu à cette charge avec 60% des voix. Le 14 mai 1989,il fut élu pour la 3ème fois Sénateur National puis perdit son siège à cause d'un accord passé entre les minorités à l'Assemblée. Candidat vainqueur à deux reprises pour son parti, en 1991,il fut élu président du Comité de l'UCR de la Capitale, puis se présenta à l'élection au Parlement et fut élu député national aux élections générales. Député National pour l' Unión Cívica Radical jusqu'à son election comme senateur national (législature 1992-2001)avec plus de 50% des voix.Le30 juin 1996 il fut élu comme premier chef du gouvernement de la ville de Buenos Aires, avec 40% du scrutin.Le 2 octobre 1999 il était élu President de la Nation avec 48% des voix.

(Président depuis le 10 décembre 1999)

Le président est chef de l'État et du Gouvernement.

Président et vice président élus sur une même liste électorale par un vote populaire, pour 4 ans ; dernière élection : 24 octobre 1999 (prochaines prévues vers octobre 2004)

vacant

-Vice Président

Chrystian Gabriel Colombo - Premier Ministre

: en 1953

Etudes/Profession : Primaires au : Colegio normal de Zapala. Secondaires : au Liceo Militar General San Martín. Puis, Universidad Católica Argentine, Licence d' Economíe. 1974-76 : Ecotec Consultores - Consultant. 1976-83, Banco Río de la Plata S.A. - Gérant. 1983-85 : Banco Nacional de Desarrollo - Directeur. 1985-87 : Banco Nacional de Desarrollo - Président. 1988-91 : Consultant en entreprises.1991-92: Bonival Bursátil Soc. de Bolsa S.A. - Gérant. 1992-94 : Río Valores Sociedad de Bolsa S.A. - Gérant. Banco Río de la Plata S.A. - Directeur du marché des capitaux. 1994-97 : Bonival Bursátil Soc. de Bolsa S.A. - Vice-président. 1999-2000 : Banco de la Nación Argentina -Président.

Parti : Independant

Carrière Politique : Octobre 2000 Premier Ministre.

(Chef de Cabinet depuis le 6 Octobre 2000)

Liens :

PARLEMENT * GOUVERNEMENT * PROVINCES

BOLIVIE

(Republica de Bolivia)

Régime :

République  

Jorge Fernando Quiroga Ramírez - Chef de l'État

Né : né le 5 mai 1960 dans la ville de Cochabamba.

Etudes/Profession : Il a fait ses études supérieures aux,U.S.A à l'Université du Texas A&M au College Station, où il obtint avec mention son diplome d'Ingénieríe Industrielle. Il a participé au programme de formation Mercadeo de IBM et a obtenu, à l'Université Saint Edward de Austin,Texas, un master's en Gestion d'Entreprise Il a dirigé le projet de conception et installation d'un système de compilation pour l'Etat.

Carrière Politique : Il a été sous-secrétaire à l'Investissement Public et la Cooperación Internationale au Ministère de la Planification et responsable de la préparation annuelle du Groupe Consultatif à París pour la Bolivie. À 30 ans il assuma la charge de Ministre des Finances pendant la présidence de Jaime Paz Zamora. Il a été Gouverneur en alternance à la Banque Mondiale, Fonplata, à la Cooperation Financière d'Investissements et Directeur de la Corporation Andine de Développement. Il a été également Secrétaire National de Polítique Sociale et negociateur principal pour la reduction de la dette extérieure bilaterale avec les États Unis. il a été responsable de la préparation du budget et application du Programme d'Investissement Públic au Sommet de Cartagena II. Dans le parti politique où il milite, l'Action Democrátique Nationaliste (ADN), il a étéchef de Campagne aux élections de 1993 et il est actuellement Second responsable de cette organisation polítique.

(Président depuis le 6 août 1997)

OBS : Le president Banzer a démissionné en 2001 et a été remplacé par le vice-president Quiroga.

Le président est chef de l'État et du Gouvernement.

Président et vice président élus sur une même liste électorale par un vote populaire, pour 5 ans; dernière élection : 1 juin 1997 (prochaines prévues en juin 2002)

vacant

 Vice-Président

Liens :

PARLEMENT * GOUVERNEMENT * PROVINCES

BRÉSIL

(Republica Federativa do Brasil)

Régime :  

République Fédérale

Fernando Henrique Cardoso - Chef de l'État

Né : à Rio de Janeiro le 18 juin 1931

Etudes/Profession : Professeur de Sociologie et titulaire de la chaire de Science Politique de l'Université de São Paulo, il est aujourd'hui Professeur Émérite de cette université. Il a été Directeur associé d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et professeur invité à l'Université de Paris-Nanterre et au Collège de France. Il a également enseigné à Cambridge et dans d'autres universités comme celles de Stanford et Berkeley aux États-Unis.

Parti : PSDB (Partido da Social Democracia Brasileiro / Party of the Brazil Social-Democracy)

Carrière Politique : Élu Sénateur de l'état de São Paulo, comme candidat du Mouvement Démocratique Brésilien (MDB) en 1978, il a été réélu comme candidat du Parti du Mouvement Démocratique Brésilien (PMDB) en 1986. Fondateur du Parti de la Social Démocratie Brésilienne (PSDB) en 1988, il a été le leader de ce parti au Sénat jusqu'en octobre 1992. Il s'est vu attribuer successivement le portefeuille des Affaires Étrangères (octobre 1992 à mai 1993), puis celui des Finances (mai 1993 à mars 1994) lors du Gouvernement du Président Itamar Franco.

(Président depuis le 1er janvier 1995)

Le président est le chef de l'État et du Gouvernement.

Président et vice président élus sur une même liste électorale par un vote populaire pour 4 ans ; dernière élection 4 octobre 1998 - CARDOSO reélu (prochaines prévues en octobre 2002)

Marco Antônio de Oliveira Maciel -Vice-Président

Né : à Recife, en 1940}

Etudes/Profession : Avocat, Professeur de Droit Publique et International à l'Université Catholique du Pernambuco

Parti : PFL (Partido da Frente Liberal / Parti du Front Liberal )

Carrière Politique: Président de la Chambre des Députés, entre 1977 et 1979, Gouverneur de l'état de Pernambuco entre 1979 et 1982 ; il est actuellement Vice-President de la Republique.

(Vice-Président depuis le 1er janvier 1995)

Liens :

PARLEMENT * GOUVERNEMENT * PROVINCES

CHILI

(Republica de Chile)

Régime :

République  

Ricardo Froilán Lagos Escobar - Chef de l'État

: le 2 mars 1938

Etudes/Profession : Études au Liceo Manuel de Salas depuis1949, et à l'Instituto Nacional, dans la capitale. En 1955 il entre à la faculté de Droit de l' Université du Chili où il dirigea une organisation d'étudiants, obtintune maitrise de Droit en 1960, fit des études post-universitairesà l'Université Américaine de Duke,où il passa un doctorat au depértement d'Economie en 1966. Il a été professeur d' economie, avec des interruptions,à l'Université de Santiago jusuq'en 1972 . Directeur de l'École des Sciences Politiques et d'Administration (1967-1969), secretaire général de l'Université (1969-1971) et directeur de l'Institut d'Economie (1971-1972). De 1974 à 1975 il fut professeur invité à la chaire William R. Keenan des Études latino-Américaines à l' Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill ; en 1976 il a été consultant à l' Université des Nations Unies, entre 1975 et 1978 il a dirigé un programme post-universitaire de l'UNESCO en Sciences Sociales à Buenos Aires et jusqu'en 1979, il a été directeur du Conseil LatinoAmericain de Sciences Sociales.

Parti : PPD (Partido por la Democracia / Parti pour la Democratie, social-liberal)

Carrière Politique : Il a d'abord adhéré au Parti Radical, puis a milité au Parti Socialiste (PS),et soutenu son leader Salvador Allende, élu president de la Republique en 1970. I a assumé une fonction diplomatique dans le gouvernement d'Allende en tant que représentant Chilien à la XXVIème Assemblée Générale de l'ONU, en 1971, dans la IIIème Conférence sur le Commerce et le Developpement de cette même organisation (CNUCED), en 1972. En 1982, il rejoint le Comité Executif du PS. De 1983 à 1984, il préside l'Alianza Democrática qui regroupe les partis opposés à la dictature et en 1987 il dirige le Comité pour la Gauche pour des Élections Libres (CIEL) ; il a été co- fondateur du Parti pour la Democratie (PPD), qui a emergé comme espace politique ouvert aux sections socialistes et centristes et a fait office de marque pour les activtés du PS, alors illegal.Le 30 mai 1999, il remporte les primaires du CPPD avec 71.3% des voix devant Andrés Zaldívar, et apparait comme le premier candidat présidentiel du PS depuis 1973. Au premier tour des elections, Lagos l'emporte de peu sur Lavín avec 48% des voix, pour obtenir ensuite 51,3% au second et dernier tour, le 16 janvier 2000.

(Président depuis 11 mars 2000)

Le président est le chef de l'État et du Gouvernement.

Président élu par vote populaire pour 6 ans; dernière élection : 12 décembre 1999 et 16 janvier 2000 (prochaines prévues en décembre 2005)

Liens :

PARLEMENT * GOUVERNEMENT * PROVINCES

COLOMBIE

(Republica de Colombia)

Régime :

République (l'éxecutif domine la structure du gouvernement )

Andrés Pastrana Arango - Chef de l'État

Né : à Santafé de Bogotá, le 17 août 1954

Etudes/Profession Diplômé du Collège San Carlos de Bogotá ; puis, études universitaires au Colegio Mayor De Nuestra Señora Del Rosario, toujours à Bogotá où il obtint un Doctorat de Droit Public. Il poursuivit son cycle post- universitaire au Centre des Affaires Internationales de l'Université de Harvard

Parti : PSC (Partido Social Conservador / Parti Social Conservateur )

Carrière Politique : Élu deux fois Conseiller et Président du conseil municipal de Bogota, premier Maire de Bogota élu au vote populaire et Sénateur de la Republique en 1991.En tant que leader de la Nueva Fuerza Democrática, mouvement au dessus des partis qu'il a fondé en 1991, il s'est présenté avec succès aux élections sénatoriales de la Republique cette même année. Son mandat de Maire de Bogota et sa charge de Senateur de la Republique l'incitèrent à se présenter aux presidentielles en 1994.Aux élections du 31 Mai 1998,Pastrana était, avec 34,3% du scrutin,le second candidat qui rassemblait le plus de voix, bienqu'il n'arrivait qu'à un dixième derrière de points derrière le liberal Horacio Serpa Uribe. Le 21juin , au second tour, Pastrana obtint le soutien de la majorité des électeurs en désaccord sur le troisième candidat du tour du mois de mai, Noemí Sanín, ancien Ministre des Affaires Étrangères et remporta ainsi la victoire avec 50,9%.

(Président depuis le 7 août 1998)

Le président est le chef de l'État et du Gouvernement.

Président élu au suffrage populaire pour 4 ans ; dernière élection : 31 mai 1998 (prochaines prévues en mai 2002) ; vice président élu au suffrage populaire pour 4 ans , une nouvelle procédure qui remplace la désignation traditionnelle des vice présidents par les présidents nouvellement élus ; dernière élection : 31 mai et 21 juin 1998 (prochaines prévues en mai 2002)

Gustavo Bell Lemus

: à Barranquilla, le 1 février 1957

Etudes/Profession : Diplôme de Sciences Économiques et Sociales à l'Université Javeriana de Bogotá. Diplôme post-universitaire en Droit Public et Economique à l'Université Los Andes

Carrière Politique : Ministre de la Defense Nationale

(Vice-Président depuis le 7 août 1995)

Aussi: Ministre de la Defense Nationale

Vice president élu au vote populaire pour un mandat de 4 ans avec une nouvelle procédure qui remplace la désignation traditionnelle des vice presidents par les présidents nouvellement élus; dernière election, les 31 Mai et 21 juin 1998 (prochaines prévues en Mai 2002)

Liens :

PARLEMENT * GOUVERNEMENT * PROVINCES

ÉQUATEUR

(Republica del Ecuador)

Régime :

République

Dr.Gustavo Noboa Bejarano - Chef de l'État

: en 1938, à Guayaquil

Etudes/Profession : Licence de Sciences Politiques et Sociales depuis 1965 ; docteur en Droit de l'Université Catholique de Guayaquil, Faculté de Droit, Sciences Sociales et Politiques et ensuite, il a enseigné le Droit Civil et municipal pendant les années qui suivirent ; ce qu'il avait déjà enseigné depuis 1962 dans les écoles. Il a été vice-doyen de cette Faculté entre 1968 et 1969 et Doyen entre 1969 et 1972 et1978-1980, avant d'être nommé Recteur de l' Université en 1986-1991 et 1991-1996. il a également été recteur du collège universitaire Blue Hill et vice président, en 1994, de la Fondation Esquel , en Equateur.

Parti : DP (Democracia Popular / Démocratie du Peuple)

Carrière Politique : Gouverneur de la Province del Guayas sous le gouvernement constitutionnel du Docteur Oswaldo Hurtado Larrea, pour une periode allant de Mars 1983 à Aout 1984. President de l'Assemblée de Defense Civile dans la Province del Guayas (pendant la même période). Président de la Comission de la Circulation de del Guayas (même époque). Vice President Constitutionnel de la Republique d'Equateur, du 10 Aout 1998 au 22 Janvier 2000. President Constitutionnel de la Republique d'Equateur depuis le 22 Janvier 2000.

(Président depuis 22 janvier 2000)

Le président est chef de l' État et du Gouvernement.

Président et vice président élus sur une même liste électorale au suffrage populaire pour 4 ans ; dernière élection -31 mai 1998 ; 2ème tour le 12 juillet 1998 (prochaines prévues en 2002)

Ing.Pedro Pinto Rubianes

Né : à Quito, en 1931

Etudes/Profession : Études secondaires au colegio San Gabriel puis, est allé à l'université en Allemagne où il a obtenu un diplome d'ingénieur industriel à l' université de Reutlingen. De retour à Quito, il a étudié l'Economíe à l'Université Centrale,puis obtenu une bourse d'études post-universitaires en Developpement Economique à l'Université Vanderbilt de Nashville, USA.

Parti : DP (Democracia Popular / Démocratie du Peuple)

Carrière Politique : Maire de Guayaquil. Ministre des Finances sous le gouvernement du docteur Osvaldo Hurtado.

(Vice President depuis 22 janvier 2000)

Liens :

PARLEMENT * GOUVERNEMENT * PROVINCES

GUYANA

(Co-operative Republic of Guyana)

Régime :   

République

Bharrat Jagdeo - Chef de l'État

: le 23 janvier 1964 à Unity Village, sur la Côte Orientale Demerara

Etudes/Profession : Études primaires à Unity Village, puis secondaires à la "Mahaica Multilateral School" de 1976 à 1983, où il passe avec succès son "Caribbean Examination Council" (CXC) et l'équivalent du baccalauréat, le "General Certificate of Education" (Advanced Level)

Parti : PPP (People's Progressive Party/Parti Progressiste du Peuple)

Carrière Politique : A été ministre des finances et a occupé différents postes au sein d'entité financières locales et internationales, dont celui de directeur de la Banque Nationale de l' Industrie et du Commerce et de gouverneur du Fond Monétaire International.

(Président depuis le 11 août 1999)

Président élu par le parti de la majoritaire à l'Assemblée Nationale (National Assembly) après les législatives , qui doivent se dérouler dans un délai de 5 ans; dernières élections legislatives, le 19 Mars 2001 (prochaines prévues en 2005)

Samuel Archibald Anthony Hinds - Chef du Gouvernement

: le 27 décembre 1943 à Alexander Village, district du Greater Georgetown

Etudes/Profession : Maîtrise d'Ingénierie Chimique à l'Université du Nouveau Brunswick, au Canada, en 1967. A travaillé comme directeur de la Bauxite Company de Linden, Guyana. De 1967 à 1975, il a été secrétaire honoraire de la filiale McKenzie de l'Association de Guyana des Ingénieurs Professionels. De 1973 à 1976, il a été membre du Comité des Sciences et de l'Industrie du Conseil National de Recherche Scientifique. Il a également été président de l'Action Guyanaise pour la Réforme et la Democratie.

Parti : PPP (People's Progressive Party/Parti Progressiste du Peuple)

Carrière Politique: Octobre 1992, nommé Premier Ministre de la Republique Cooperative de Guyana.

(Premier Ministre depuis le 11 août 1997 - 3° mandat)

Premier ministre nommé par le président.

Liens :

PARLEMENT * GOUVERNEMENT * PROVINCES

 

 PARAGUAY

(Republica del Paraguay)

Régime :

République

Dr.Luis Ángel González Macchi - Chef de l'État

Né : à Asunción, le 13 décembre 1947

Etudes/Profession : Études primaires à l'école "República del Brasil"; études secondaires au Colegio "Sagrado Corazón de Jesús", Salésien ; Études Universitaires à l'Université Nationale d'Asunción -Droit et Sciences Sociales-(Facultad de Derecho y Ciencias Sociales de la Universidad Nacional de Asunción)

Partyi: ANR (Asociación Nacional Republicana/Partido Colorado / Alliance Nationale Republicaine /Parti de la Couleur)

Carrière Politique: Dirzecteur, puis président du Service National pour la Promotion Professionnelle [Servicio Nacional de Promoción Profesional (SNPP)], qui dépend du Ministère de la Justice et du Travail, et, au début des années 1970, il a été directeur de différentes missions officielles à l'étranger comme à la Cinterfor (Centro Interamericano de Investigación y Documentación sobre Formación Profesional en América Latina) (Centre InterAmericain de Recherche et de Documentation sur la Formation Professionnelle en Amérique Latine), auprès de l' ILO International Labour Organization [Organisatión Internationale du Travail (OIT)]. Sous la présidence de Juan Carlos Wasmosy (1993-1998) il a été député à la Chambre Nationale du Congrès.

(Président depuis le 28 mars 1999)

Le président est chef de l'État et du Gouvernement.

Président et vice président élus sur une même liste électorale au suffrage populaire pour 5 ans ; dernière élection 10 mai 1998 (prochaines prévues en mai 2003)

note : le Président Luis GONZALEZ Macchi, initialement president de la Chambre des Senateurs, a succédé constitutionnellement au Président Raul CUBAS Grau, qui s'est démis après l'assasinat du vice président Luis Maria ARGANA ; le successeur d'ARGANA fut désigné lors de l'élection du 13 aout 2000.

Dr.Julio César "Yoyito" Franco - Vice-President

Né : en 1952

Etudes/Profession : Chirurgien, diplômé de l'Université Nationale de Córdoba (Rca. Argentina). Cursus post universitaire en Pédiatrie à l'Hôpital Universitaire d'Asunción (Paraguay)

Parti : PLRA (Partido Liberal Radical Auténtico (Véritable Parti Radical Liberal)

Carrière Politique : Senateur. Franco du Véritable Parti Liberal Radical (PLRA) fut investi le 2 Septembre comme vice president du Paraguay.

(Élu le 13 août 2000)

NB : Le vice-president a été élu séparément le 13 aout 2000.

Liens :

PARLEMENT * GOUVERNEMENT * PROVINCES

 

 PÉROU

(Republica del Peru)

Régime :

République

Alejandro Toledo Manrique - Chef de l'État

Né : en 1946

Etudes/Profession : À 16 ans, sur les conseils des membres du Peace Corps, Toledo s'inscrivit à l' Université de San Francisco avec une bourse d'un an. Il poursuivit ses études, obtint une bourse partielle de footballer et pour joindre les deux bouts, a travaillé au pompage du gaz. Outre ses deux D.E.S.S, il a passé un Doctorat en economie à Stanford, où il a rencontré son épouse, Elaine Karp, une anthropologue Americaine d'origine Belge.

Carrière Politique: Toledo , auparavant avait été Premier Conseiller économique du president de la Banque Centrale et ministre du Travail sous le President Fernando Belaúnde. Il a également travaillé pour une durée déterminée à la Banque Mondiale.

Parti : PP (Peru Posible / Pérou Possible)

(President depuis le 28 Juil 2001)

 Le président est chef de l'État et du Gouvernement.

Le president est élu pour un mandat de 5 ans, par le peuple ( Dernière Election les 8 avril et 3 juin 2001 (prochaines prévues en Mai 2005)

Roberto Dañino - Chef du Gouvernement

Né : à Lima , le 2 Mars 1951.

Etudes/Profession: Études à la Pontificia Universidad Católica (1968-1973) et Harvard Law School (Droit)(1974-1977). Economiste et Avocat specialisé en gestion de banques d'investissement et en droit économique international.

Parti : Independant

Carrière Politique : Au début des années 1980, il a également occupé plusieurs postes de haut rang dans le Gouvernement Péruvien, dont celui de Secretaire Général du Ministère de l'Economie, des Financeset du Commerce, de President fde l'Agence d'Investissements Étrangers et de Technologie,et de Président de la commission de la Dette Publique Extérieure.

(Premier Ministre depuis le 28 Juillet 2001)

Raúl Diez Canseco Terry - 1er Vice Président

Né : à Lima, le 23 Janvier 1948

Etudes/Profession : Études au colegio Inmaculada, et au Collège et lycée des Maristes. Il a étudié l'Economie à l'Université du Pacífique, entre 1967 et 1960.

Parti : (Acción Popular / People's Action)

Carrière Politique : En 1985 il a été Président de l'Assemblée du Fond pour la Promotion Touristique (FOPTUR), directeur de la Banco de Comercio, Ministre délegué au tourisme et directeur de la Corporación Peruana de Aviación comercial (CORPAC)(Corporation Péruvienne de l'aviation Commerciale). En 1990, il fut élu député de Lima. En 1993,il se présenta à la Mairie de Lima(Maire) et en 1995, il se présenta aux Présidentielles. Il s'est toujours présenté pour l'Acción Popular .

Aussi : Ministre de l' Industrie, du Tourisme, de l' Intégration, et des Négociations pour le Commerce International

David Waisman - 2ème Vice Président

Né: Le 4 Mai 1937, dans la ville de Chiclayo (Lambayeque)

Etudes/Profession : Il a été président du Comité pour la Petite Industrie de la Société Nationale des Industries du Péroú, et membre du Directoire de celle-ci. Il a également été porte-parole national du Conseil de Coordination dela Corporation des Petites et Micro Entreprises, membre fondateur de la COPEI et ré-élu président pendant 3 années consecutives à partir de 1997. Il a aussi été directeur de Industrial Gameda.

Parti : PP (Peru Posible / Pérou Possible)

Carrière Politique : Élu au Congrès sur les listes de Perú Posible en 2000. Actuellement, il préside la commission Parlementaire qui enquête sur l'ancien conseiller présidentiel, Vladimiro Montesinos.

Aussi : Ministre de la Défense

Liens :

PARLEMENT * GOUVERNEMENT * PROVINCES

 

 

 SURINAME

(Republiek Suriname)

Régime :

République

HE Mr.Runaldo Ronald Venetiaan -Chef de l'État

Né : à Paramaribo, le 18 Juin 1936

Etudes/Profession : Diplomé en mathématiques et physique de l' Université de Leiden aux Pays Bas. Mr. Venetiaan a travaillé 3 ans aux Pays Bas avant de rentrer au Surinam où il fut professeur de mathematiques , directeur du department et principal de 3 collèges d'enseignants entre 1964 et 1973.

Parti : NPS (Nieuwe Front voor Democratie / Nouveau Front pour la Democratie)

Carrière Politique : Parmi les autres postes occupés par M. Venetiaan, citons celui de Ministrede l'Education, dircteur du Bureau de l'Enseignement Scientifique et de la Reherche; conseiller à la Recherche au Bureau des Statistiques Generales ; et membre exécutif de l'UNESCO.

(Président depuis le 12 août 2000) (2ème fois)

Le président est chef de l'État et du Gouvernement.

Président et vice président élus par l'Assemblée Nationale Assembly ou si aucun candidat présidentiel ou vice présidentiel ne reçoit de scrutin majoritaire constitutionnel au sein de l'Assemblée Nationale après deux votes, le président et le vice président sont alors élus par une Assemlée du Peuple élargie (formée de 869 representants issus des Conseils nationaux, locaux,et régionaux), pour 5 ans ; dernière élection 25 mai 2000 ; (prochaines prévues en Mai 2005) )

 

Jules Rattankoemar Ajodhia - Vice-Président

: le 19 mars 1944, à San Ignacio, District de Cayo.

Etudes/Profession :

Parti : VHP (Vooruitstrevende Hervormingspartij / Parti Progressiste de la Réforme)

Carrière Politique :

(Vice-Président du Conseil des Ministres depuis le 12 Aout 2000 - 2ème fois)

Liens :

PARLEMENT * GOUVERNEMENT * PROVINCES

 

 URUGUAY

(Republica Oriental del Uruguay)

Régime :

République

Jorge Luis Battle Ibáñez - Chef de l'État

Né : le 25 Octobre 1927

Etudes/Profession : 1956 -1956 - Doctorat en Droit et Sciences Sociales à la "Facultad de Derecho y Ciencias Sociales de la Universidad de la República"

Parti : PC (Partido Colorado / Parti de la Couleur)

Carrière Politique : En 1958, il remporte son premier mandat de député de Montevideo, à l'Assembée Nationale, débutant son mandat en 1959, sur la liste 15 du PC (batllista). Re-élu en 1962, il a été co-rédacteur de la réforme constitutionnelle en 1966 qui restaura le pouvoir exécutif avec un seul dirigeantà sa tête après14 ans de présidence collégiale sous l'égide du Conseil National du Gouvernement. Aux élections du 25 Novembre 1984 il a été élu senateur et prit ses fonctions en 1985 pour un mandat de 5 ans. Le 1er Mars 2000 Batlle il est investi comme Président de la République pour les 5 prochaines années, succédant à Sanguinetti.

(Président depuis le 1er mars 2000)

Le président est chef de l'État et du Gouvernement.

Président et vice président élus sur une même liste électorale au suffrage populaire pour 5 ans ; dernière élection : 31 octobre et 28 novembre 1999 (prochaines prévues en 2004)

Luis Hierro López

: à Montevideo, le 6 janvier 1947

Etudes/Profession : Études secondaires au Zorrilla, puis au IAVA, enfin, il poursuit un cycle supérieur à l' IPA, mais doit laissre les derières matières pour se consacrer à son travail.

Parti : PC (Partido Colorado / Parti de la Couleur)

Carrière Politique : Depuis 1983, il est membre du Partido Colorado et de son Comité Exécutif National. Il a commencé son action politique sur la Liste 15, avec le groupe du renouveau qu'il a accompagné àTarigo dès les élections du parti de 1982 et a été le premier nommé nominated sur la Liste 85 iaux élections de1984. Elu député, il a été ensuite Chambre des Députés en 1989. Re-élu député la même année, ensuite il a été élu senateur dès 1995. Le 2 Fevrier 1998 il a travaillé comme responsable au Ministère de l'Interieur, pendant 8 mois et une semaine. Le 3 Juin 1999, il fut nommé par la Convention Nationale du Partido Colorado, comme candidat à la Vice présidence.

(Vice-président depuis le 1er Mars 2000)

Liens :

PARLEMENT * GOUVERNEMENT * PROVINCES

 

 VENEZUELA

(Republica de Venezuela)

Régime :

République

Hugo Rafael Chavez Frías - Chef de l'État

Né : le 28 juillet 1954, à Sabaneta, état de Barinas, Venezuela

Etudes/Profession : Licence de Sciences et diplôme post-universitaire à l'Académie Militaire du Venezuela (Academia Militar de Venezuela) en Sciences et Ingénierie Militaire-armée de terre- avec le rang de sous-lieutenant - le 5 juillet 1975.Chávez a travaillé comme officier de transmission dans un Batallion de Chasseurs, Cedeño (1975-1977), comme officier de tank (Division de Blindés) Batallión Blindé Bravos de Apure, Maracay (1978-1979), commandant de compagnie et chef du Departement d'Education Physique à l'Académie Militaire du Venezuela (1980-1981), Directeur du Département de la Culture(1982)et Commandant de la Compagnie José Antonio Páez (1983-1984) dans la même academie, Commandant de l'escadre de Cavalerie Francisco Farfán, Elorza (1985-1986), Commandant du Noyau Cívico-Militaire pour le développement Frontalier Arauca-Meta (1986-1988),Chef des Gardes du Conseil National pour la Securité et la Défense au palais Miraflores, Caracas (1988-1989) et officier pour les affaires civiles au sein d'une Brigade de Chasseurs à Maturín (1990).

Parti : MVR (Movimiento V República / Mouvement pour la Vème République)

Carrière Politique : En 1999, il est élu président du Venezuela.

(Président depuis le 2 février 1999)

Le président est chef de l'État et du Gouvernement.

Président élu au suffrage populaire pour 5 ans; dernière élection : 6 décembre 1998 (prochaines prévues en décembre 2003)

Dr.Adina Mercedes Bastidas Castillo -Vice Présidente

(Vice Présidente depuis le 28 décembre 2000)

Le vice président est nommé par le président.

Liens :

PARLEMENT * GOUVERNEMENT * PROVINCES

Dépendances et États Associés

FALKLAND (îles)

{Falkland Islands}

(Islas Malvinas)

Reine ELIZABETH II - Chef de l'État

(depuis le 6 février 1952)

Donald LAMONT - Chef du Gouvernement

Carrière Politique: Mr Donald Lamont a été nommé Gouverneur des ïles Falkland et Commissairede la Georgie du Sud et des Îles Sandwich du Sud. Le poste le plus récent qu'il ait occupé est celui de Chef d'État major à Sarajavo et, auparavant, d'Ambassadeur en Uruguay.

Obs : Mr Lamont s'intéresse depuis longtemps à ces îles , ayant travaillé au département des Falkland au Bureau des Affaires Étrangères et du Commonwealth pendant 3 ans, dès 1982.

(Gouverneur depuis 12 mai 1999)

Territoire d'outremer appartenant au Royaume Uni. Il n'est pas reconnu par l'Argentine qui considère les Îles Malouines comme faisant partie de l'Argentine.

Liens :

Europe
Moyen Orient
Extrême Orient
Afrique
Amérique du Nord
Amérique Centrale
Caraïbes
Asie
Asie du Sud-Est
Sous-Continent Indien
Océanie
Suggestions et Commentaires
VOIR AUSSI

Affaires Étrangères
Organisations Internationales
Actualité Politique de la Semaine
États Fédéraux et Provinces
Parlements du Monde
Gouvernements du Monde